Les réseaux sociaux sont en constante évolution ! Les professionnels de la communication digitale doivent ainsi se tenir au courant des nouvelles tendances et des changements dans l’utilisation des diverses plateformes pour établir une stratégie social media efficace.
En un an, les réseaux sociaux ont connu une augmentation significative du nombre d’utilisateurs, atteignant maintenant 4,88 milliards de personnes, soit une hausse de 3,7 %. Parmi ces utilisateurs, 46,4 % sont des femmes tandis que 53,6 % sont des hommes. En moyenne, les personnes passent 2 heures et 26 minutes par jour sur les médias sociaux à l’échelle mondiale.
D’après le rapport, il semblerait que les utilisateurs passent moins de temps en ligne ces derniers temps. En effet, le temps moyen d’utilisation, quel que soit le type de média, a diminué au cours de l’année écoulée. Le temps passé sur Internet a baissé de 2,2 % et celui sur les réseaux sociaux de 2 %. Malgré cela, le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter aussi bien sur Internet (2,1 %) que sur les réseaux sociaux (3,7 %).
Le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2023
1 – Facebook : 73.3%
Malgré une popularité en déclin, surtout auprès des jeunes générations, Facebook est toujours l’application le plus utilisée en 2023.
2 – WhatsApp : 59.8%
WhatsApp dépasse officiellement Facebook Messenger, et est maintenant la messagerie la plus utilisée par les Français.
3 – Instagram : 58.6%
Instagram se fait dépasser par WhatsApp comparé à 2022, mais reste très populaire malgré un algorithme et des fonctionnalités qui ne font pas toujours l’unanimité.
4 – Facebook Messenger : 57.8%
Légèrement moins populaire que WhatsApp et Instagram pour envoyer des messages, Messenger continue tout de même d’être un incontournable pour beaucoup d’utilisateurs.
5 – Snapchat : 44 %
Bien que les plus jeunes commencent à se lasser de Snapchat, préférant TikTok, l’application reste encore très populaire.
6 – TikTok : 37.6%
Si l’application préférée de la génération Z conserve la même place qu’en 2022, on peut tout de même noter une forte progression puisque son utilisation était de 29.9% l’année dernière. Il se pourrait que TikTok surpasse Snapchat courant 2023.
7 – Twitter : 30.9%
Longtemps en tête du classement dans les années 2010, Twitter peine à revenir sur le devant de la scène et conserve la même place qu’en 2022.
8 – Pinterest : 28.1%
Pinterest continue d’être une source d’inspiration pour les artistes et tout utilisateur en quête de nouvelles idées.
9 – iMessage : 24.8%
Le service de messagerie des IOS parvient à conserver sa 9e position, prouvant qu’elle a tout autant sa place dans le top 10 que Messenger ou WhatsApp.
10 – LinkedIn : 23.8%
Le réseau social des professionnels parvient tout juste à entrer dans le top 10, talonné par Skype, Discord, Telegram, Reddit et Badoo.